Les Origines Irlandaises

Officialisée depuis mai 2011, IGLIS a cependant une histoire qui remonte à 1996...
C'est en Irlande qu'elle prend racine, pays où la culture celtique est l'une des plus vivantes en Europe.
Elle commence avec un groupe de guides et de conférenciers, tous expérimentés, passionnés par leurs métiers et leurs recherches. Des recherches conduites individuellement ou en commun, au quatre coins de l'île, dont les résultats seront partagés entre tous.

A l'origine l'objectif était la valorisation des connaissances acquises par ces professionnels : ceux qui travaillent sur le terrain, en compagnie des visiteurs, et qui fréquentent au quotidien les sites et les acteurs du patrimoine irlandais, sur l'ensemble de l'île et sur les thèmes les plus variés. Ceci face à des organismes de tourisme (agences, réceptifs, tour-opérateurs) qui montent et qui vendent des voyages en ignorant souvent le conseil des guides sur le terrain, avec un résultat médiocre pour les visiteurs, voir même des conséquences désastreuses dans certains cas...

IGLIS était, à l'époque, une simple plateforme de communication, à partir de laquelle ils pouvaient promouvoir leur expertise du terrain, le patrimoine irlandais, et, plus largement, l'héritage celtique en Europe. Ils désiraient aussi participer à éveiller l'intérêt de ce patrimoine, auprès du grand public, des clubs, des associations, et des comités d'entreprises. Permettre un lien direct avec le guide local.

Car les guides-conférenciers sont bien les seuls à être constamment sur les routes, en compagnie des visiteurs. Ils ont une connaissance intime du réseau routier, des distances et des temps de route, de la qualité de service des prestataires, des souhaits et des attentes de leurs visiteurs, ainsi qu'une expérience direct de la logistique et des horaires. Une connaissance qui, de plus, est quotidiennement mise à jour.

Ce premier noyau de personnes, partageant un intérêt et un objectif commun, s'était formé autour de David Gourdant. Franco-irlandais, il était à ce moment là un guide-conférencier et interprète reconnu, ayant acquis une vaste expérience au cours de sa carrière dans le tourisme : guide culturel indépendant depuis 1989, il créa ensuite une agence réceptive en Irlande en 1999, qu'il dirigera jusqu'en 2006.  Vous pouvez consulter la biographie de David en cliquant ici.

2009

Autour de David, qui vient vivre en France en 2006, un groupe de personnes partageant le même intérêt  se forme en 2009. Des personnes qui, de manière entièrement bénévole, pourront consacrer plus de temps au développement d'une plateforme culturelle. La première étape étant la conception d'un site Internet. Deuxième étape, la création d'activités qui puissent servir trois objectifs : partager l'intérêt du patrimoine celtique avec un plus grand public, faire en sorte que ce patrimoine soit plus reconnu en France (en sortant des clichés et des manuels scolaires), et dernièrement, que ces activités soient autant éducatives que ludiques, en proposant des activités liées à la découverte de notre héritage celtique, ainsi que des pays qui ont conservé au mieux cette culture (Irlande en tête).

Avec l'aide de son site Internet, des conférences et des spectacles que donne David à travers la France (qui prend le nom de scène "David, le barde voyageur"), le nombre de sympathisants comme à grandir.  Rapidement, IGLIS était devenue une association de fait, basée en France, même si elle entretient des liens étroits avec l'Irlande qui l'a vue naître. Les sympathisants réunissent des passionnés, des professionnels, et des artistes qui partageaient tous leur amour des pays celtes, et de la culture celtique.

On trouve aussi parmi eux des descendants français d'émigrés irlandais, dont les ancêtres sont arrivés durant les 17e et 18e siècles, et qui font partis des célèbres "Wild Geese". On trouve aussi des irlandais, écossais, bretons, galiciens et d'autres vivants en France. Bien sûr des français et françaises à la recherche de leurs racines gauloises, mais nous avons aussi des représentants des nationalités les plus diverses, attirés par la culture celtique, avec qui nous désirons échanger et apprendre les uns des autres.

2010

Encouragé par d'autres associations, dont Irish-Celt et Lafia Compagnie, nous avons travaillé avec
David pour l'organisation de nombreux spectacles en 2011, qui se sont tenus autant en France, sur scène, qu'en en Irlande, pour des visites contées "théâtralisés". Ces spectacles, intitulés "L'Irlande, Entre Rêve et Réalité", rencontreront un vif succès. Le financement nécessaire à ces activités sera obtenu par la vente de ces spectacles aux gestionnaires des sites, ainsi qu'aux agences et opérateurs de tourisme.

En parallèle, nous avons monté nos premiers voyages, en commençant par l'Irlande, le pays que nos membres les plus expérimentés, guides et conférenciers, connaissent sur le bout des doigts. En souscrivant au voyage les participants souscrivaient aussi au projet de création d'une association. Les conditions de voyage sont proposés aux meilleurs prix, tout en passant par une agence. Cette agence ou ce réceptif offre ainsi les garanties nécessaires aux voyageurs, et s'occupe des réservations et des fournisseurs sur place. L'agence doit, en outre, respecter notre programme et choix de prestations.

2011

En mai de cette année, les membres fondateurs de l'association se réunissent, pour ajouter une étape importante à l'histoire de celle-ci : une assemblée constitutive en vu d'une déclaration en préfecture de l'Association IGLIS. Avec pour objet : "La reconnaissance de l'héritage celtique en Europe et, en particulier, de la richesse culturelle et naturelle de l'Irlande, au travers d'activités de toute nature permettant cette reconnaissance : manifestations culturelles et artistiques, des voyages, des échanges, etc. Cette association est habilitée à exercer toutes activités accessoires, utiles à son objet principal."

L'association est officialisé par la préfecture le 10 mai, avec son siège social fixé à Saillans, dans la Drôme. Les résolutions du procès verbale comprennent le choix des membres du Bureau et de son Conseil d'Administration, l'ouverture d'un compte en banque, et une convention avec David Gourdant, qui devient notre directeur culturel et artistique (bénévole).

Le mois de mai connaît aussi le début d'une saison très riche en activités : les visites contées en Irlande rencontrent un grand succès auprès des agences et des réceptifs, totalisant 6 séjours avec plus d'une quarantaine de représentations. Nos services de conseil et d'assistance en organisation de voyages s'étoffent et rencontrent le même succès. Et notre partenariat avec l'association Irish-Celt basée à Lyon, permet aussi des échanges enrichissant durant les soirées irlandaises que cette dernière organise à Villeurbanne. On trouvera juste un peu de temps pour restructurer aussi le site Internet.

Depuis 2011...

L'association poursuit ce qui lui tient toujours le plus à cœur : l’exploration et l'étude du patrimoine celtique, ses traditions et son folklore, et faire découvrir l'Irlande d'une manière inédite et plus personnelle. Conduit par la passion, nourri par de vraies connaissances de terrain, et porté par des valeurs intellectuelles, artistiques et humanistes, nous cherchons avant tout la satisfaction qu'apporte les échanges. C'est pour cette raison que nous avons choisi la gratuité de l'adhésion, et de permettre une ouverture sur le monde la plus grande possible.

Quand nécessaire, le financement provient des recettes d'un spectacle ou d'une animation payante, d'une prestation de conseil auprès d'une structure professionnelle, ou d'une valorisation concédée par une agence suite à l'organisation d'un voyage. Ceci permet ensuite à l'association d'organiser des évènements, à titre gratuit, pour ses adhérents ou toute structure qui n'en aurait pas les moyens (écoles, foyers, petites communes, etc.) De proposer des contenus riches et variés sur son site Internet, et de payer ses frais de fonctionnement.

En 2014 l'association a répondu à la volonté de certains sympathisants de créer un cercle qui aurait comme intérêt l'étude et la valorisation du patrimoine Saillanson (Saillans est la commune où siège l'association), du Diois et de la Drôme en générale. Nous avons ainsi créé le Cercle Andarta qui a concentré ses efforts sur la conduite de visites dans la Drôme, et l'étude du patrimoine régional dans son ensemble. Les visites prennent une forme contées, et après la promotion du territoire auprès de nos partenaires professionnels, nous avons pu accueillir sur le territoire plusieurs petits groupes de visiteurs étrangers.

Le Cercle Andarta propose aussi des spectacles de contes drômois et des conférences sur le patrimoine régional, ainsi que des sorties à la journée pour ses adhérents.

Organisation du bureau, adhérents et membres d'honneur

Le bureau

L'rganisation du bureau est très conventionnelle pour l'instant :

Notre présidente est Margaret Raesfeldt, Irlandaise résidente en France et retraité.
Notre trésorière est Anna Osiecka, Polonaise résidente en France, traductrice en micro-entreprise.
Notre secrétaire est Véronique Duperrut, Suisse résidente en Suisse, éducatrice.

En plus du bureau, il faut mentionner notre directeur culturel et artistique, David Gourdant, franco-irlandais résident en France, intermittent du spectacle en tant que conteur.

Un bureau qui représente bien la dimension européenne de l'association.
L'association n'a aucun salarié et fonctionne entièrement sur les bases du bénévolat.

Suite à la dernière Assemblée Générale, l'association souhaite modifier son nom pour y intégrer le Cercle Andarta de manière officielle, et souhaite aussi adopter la forme d'un bureau collégiale.

Les adhérents

Aucune cotisation n'est demandée aux adhérent, et cette volonté de maintenir la gratuité de l'adhésion existe depuis la création de l'association.

Une simple demande écrite, avec nom, age, adresse, contacts mail et téléphonique, ainsi qu'une petite lettre pour témoigner de votre motivation suffit. Il existe à l'heure actuelle plus de 500 adhérents.

Parmi les adhérents on trouve :
Les sympathisants, qui on pu participer à une de nos activités.
Les adhérents actifs, qui participent de manière régulière aux activités et qui y contribuent aussi.
Les partenaires professionnels, qui permettent à certaines activités d'être mieux encadrées.

Membres d'honneur

L'association souhaite mettre à l'honneur certains adhérents et membres fondateurs qui ont eu ou qui ont encore un impact important sur la création et le développement de l'organisation.

Il s'agit de :

Mr GOURDANT Michel, retraité, pour ses conseils et sa contribution intellectuelle.

Mr COURANT Olivier, hôtelier, pour avoir adhéré à la première heure au projet et mettre à disposition les divers espaces de sa structure hôtelière (Relais 500 de Vienne).

L'équipe de l'OFFICE de TOURISME d'IRLANDE (antenne de Paris), en particulier Dominique Vasseur, Marc et Séverine, pour leur soutien au développement de nos activités, faisant fréquemment appel à nos services aussi.

Doro et Viviane de LAFIA COMPAGNIE, des voisins qui partagent une même passion pour les arts de la parole, la musique et la peinture, pour le partage aussi, et les précieux conseils de la première heure.

Davog RYNNE et l'association IRISH CELT, musicien, auteur compositeur, issu d'une grande famille de musiciens Irlandais, avec qui nous avons lancé nos premiers spectacles.

Créez un site Web gratuit avec Yola