Les Origines Irlandaises

Officialisée depuis mai 2011, IGLIS a cependant une histoire qui remonte à 1996...
C'est en Irlande qu'elle prend racine, pays où la culture celtique est l'une des plus vivantes en Europe.
Elle commence avec un groupe de guides et de conférenciers, tous expérimentés, passionnés par leurs métiers et leurs recherches. Des recherches conduites individuellement ou en commun, au quatre coins de l'île, dont les résultats seront partagés entre tous.

A l'origine l'objectif était la valorisation des connaissances acquises par ces professionnels : ceux qui travaillent sur le terrain, en compagnie des visiteurs, et qui fréquentent au quotidien les sites et les acteurs du patrimoine irlandais, sur l'ensemble de l'île et sur les thèmes les plus variés. Ceci face à des organismes de tourisme (agences, réceptifs, tour-opérateurs) qui montent et qui vendent des voyages en ignorant souvent l'expertise des guides sur le terrain.

IGLIS était, à l'époque, une simple plateforme à partir de laquelle ils pouvaient promouvoir leur connaissance, le patrimoine irlandais, et, plus largement, l'héritage celtique en Europe. Ils désiraient aussi participer à éveiller l'intérêt de ce patrimoine, auprès du grand public, des clubs, des associations, et des comités d'entreprises. Permettre un lien direct et sans intermédiaire avec le guide local.

Les guides-conférenciers ont une connaissance intime du réseau routier, des distances et des temps de route, de la qualité des diverses prestations, comprennent mieux que quiconque les souhaits et les attentes des visiteurs, avec lesquels ils passent beaucoup de temps, et ont une expérience de première main sur la gestion d'un programme de découverte. Une connaissance qui, de plus, est régulièrement mise à jour.

Ce premier noyau de personnes, partageant un intérêt et un objectif commun, s'était formé autour de David Gourdant : un franco-irlandais qui vivait à ce moment là en Irlande, guide-conférencier et interprète reconnu, dont l'expérience dépasse aujourd'hui trois décennies. En 1999 il créera une agence réceptive irlandaise en partenariat avec le tour opérateur Gaéland Ashling. Une agence qu'il dirigera jusqu'en 2006, année de son départ pour la France.

2009, nouvel ancrage en France

Après plusieurs conférences sur l'Irlande, un groupe de personnes se forme autour de David, avec un intérêt commun pour la culture gaélique. Un groupe qui proposera à son tour des activités à partir de 2009, et pour se faire connaître lanceront un premier site Internet. Les activités doivent servir trois objectifs : partager l'intérêt du patrimoine celtique avec le grand public, faire en sorte que ce patrimoine soit mieux valorisé dans le sud-est de la France, et enfin, que les activités proposées soient autant éducatives que ludiques. Pour servir au mieux ces objectifs, le groupe envisage des sorties à l'échelle régionales, et des voyages en Irlande.

Avec l'aide du site Internet, des conférences et des spectacles que donne David, (nom de scène "David, le barde voyageur"), le nombre de sympathisants grandit. IGLIS avait tout d'une association, il ne restait plus qu'à l'officialiser. Outre les sympathisants, on trouve quelques structures professionnelles qui souhaitent créer des partenariats, ainsi que des artistes proposant des concerts et spectacles de musique et de danses irlandaises.

Parmi les sympathisants, des personnes de descendance irlandaise, dont les ancêtres sont arrivés en France durant les 17e et 18e siècles, et qui sont intéressées par des recherches généalogiques. D'autres veulent simplement donner un sens à leurs fameuses "racines gauloises et celtiques", bien qu'on croise aussi les nationalités les plus diverses, curieux d'en apprendre plus sur la culture celtique.

2010, une année artistique

Encouragé par certaines associations, dont Irish-Celt et Lafia Compagnie, plusieurs grands évènements sont organisés en 2010 et 2011, qui se sont tenus autant en France (sur scène), qu'en Irlande (visites contées "théâtralisés"). Ces spectacles, intitulés "L'Irlande, Entre Rêve et Réalité", rencontreront un vif succès. Le financement nécessaire à ces activités sera obtenu par la vente de prestations aux gestionnaires des sites, ainsi qu'aux agences et opérateurs de tourisme en Irlande.

En parallèle, nos premiers voyages sont lancés sur l'Irlande, le pays que nos membres les plus expérimentés, guides et conférenciers, connaissent sur le bout des doigts. En souscrivant au voyage les participants souscrivaient aussi au projet de création d'une association. En se basant sur un programme sur mesure, et le choix des prestations, nous sommes passés par les services d'une agence réceptive locale de tourisme. Tout en évitant de leur faire concurrence, celle-ci offre les garanties nécessaires à un voyage libéré des contraintes de gestion une fois sur place.

2011, l'association est officialisée

En mai de cette année, quelques membres se réunissent dans la Drôme, pour ajouter une étape importante à l'histoire de notre association : une assemblée constitutive en vu d'une déclaration en préfecture de l'Association IGLIS. Avec pour objet : "La reconnaissance de l'héritage celtique en Europe et, en particulier, de la richesse culturelle et naturelle de l'Irlande, au travers d'activités de toute nature permettant cette reconnaissance : manifestations culturelles et artistiques, des voyages, des échanges, et bien plus !"

L'association est officialisée par la préfecture le 10 mai, avec son siège social fixé à Saillans (26340). Les résolutions du procès verbale comprennent le choix des membres du Bureau et de son Conseil d'Administration, l'ouverture d'un compte en banque, et une convention particulière avec David Gourdant, qui devient notre "directeur" culturel et artistique bénévole.

Le mois de mai connaît aussi le début d'une saison très riche en activités : les visites contées en Irlande, dont avaient bénéficié les seuls membres de l'association, seront très demandées par des groupes et des agences locales. Au total : 6 séjours avec plus d'une quarantaine de représentations. Nous sommes sollicités par plusieurs professionnels, pour apporter nos conseils en organisation de voyages thématiques et culturels. Notre partenariat avec l'association Irish-Celt basée à Lyon, permet aussi de beaux échanges durant plusieurs "soirées irlandaises" organisées dans la ville.

2013, la Drôme est à l'honneur

Fin 2012, David investi personnellement dans l'achat d'un minibus de 9 places, pour lancer de nouvelles activités centrées sur la Drôme : des sorties à la journée pour explorer le patrimoine régional. Un patrimoine souvent négligé, voir ignoré par bon nombre de personnes en transit dans le département. Sans compter que, pour beaucoup d'habitants, les trésors historiques, culturels et naturels de leur région restent largement méconnus. L'association compte bien remédier à ce constat, tout en valorisant une découverte à caractère sociale, respectueuse des lieux et de l'environnement, en privilégiant les rencontres avec les acteurs de la vie culturelle et économique locale.

Une exploration douce et raisonnée, en petits comités circulant dans le même véhicule, pour privilégier la convivialité, les petites routes et les secteurs moins fréquentés. Vient alors l'idée de créer une branche spécifique à l'association IGLIS, dédiée au patrimoine drômois et régions voisines. Une branche qui prendra le nom de la déesse des tribus gauloises de cette région : Andarta, la déesse ourse !

Ces sorties remporteront un vif succès, et viendront compléter les visites guidées et les nocturnes (balades contées) du village de Saillans, que David propose depuis 2009 aux côtés de l'Office de Tourisme. Une activité qui viendra combler un manque dans l'offre culturelle du département : faire le lien entre tout l'ensemble patrimonial du département, du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Une offre qui, jusqu'à ce jour, reste très morcelée, entre les différentes divisions par secteur touristique.

2014, partenaires professionnels

Les activités de l'association prennent un rythme régulier, avec des spectacles, le plus souvent en hiver, ainsi que des conférences, les visites guidées de Saillans et parfois de Die l'été, des balades contées, des sorties dans divers secteurs de la Drôme, des rencontres et des ateliers.

De nouveaux partenaires professionnels sollicitent notre expérience dans le domaine du patrimoine irlandais, et de conseils dans le montage de programmes culturels, avec les services de David comme guide-conférencier et conteur.
Parmi ces professionnels, une petite agence britannique spécialisée dans les séjours sur mesures, à destination des séniors. Étant bilingue, David est ainsi de plus en plus demandé, pour un travail que l'association décide de facturer. Cette rentrée d'argent permettra de financer d'autres projets qui, eux, seront offerts (pour les écoles, certaines visites, et des sorties pour les membres de l'association).

2015, accueil de visiteurs étrangers dans la Drôme

Après avoir fait nos preuves en Irlande, nous réussirons à convaincre certains professionnels voyagistes d'envoyer leurs visiteurs à la découverte de la Drôme. Bien que très peu connu de la part des étrangers, ces structures nous ferons confiances, et la saison 2015 est marquée par deux programmes de 10 jours chacun, entièrement dédiés au patrimoine de la Drôme. Fidèle à notre éthique, ces programmes seront limités à de petits groupes de 8 personnes, en minibus, avec comme objectif l'exploration de secteurs moins connus, à la rencontre des acteurs culturels et économiques du territoire. Les hébergements et les restaurants qui sont proposés portent sur de petites structures proposant un service et des produits de qualité.

Pour cela, la branche "Andarta" de l'association se fait rapidement reconnaître et apprécié par des visiteurs, et nouveaux membres, qui reviendront plusieurs années d'affilées.

En parallèle, l'association poursuit ce qui lui tient toujours le plus à cœur : l’exploration et l'étude du patrimoine celtique, ses traditions et son folklore, et faire découvrir le patrimoine d'une manière inédite, ludique et personnelle. Conduit par la passion que David sait si bien transmettre, nourri par de vraies connaissances de terrain. Un investissement qui ne compte pas les heures, porté par des valeurs intellectuelles, artistiques et humanistes ; récompensé par la satisfaction qu'apporte les échanges toujours très riches.

Grâce à une trésorerie saine et plus que satisfaisante, le choix de proposer la gratuité de l'adhésion est pérennisé. Offrant l'accès à la découverte de notre patrimoine à toutes et à tous, quel que soit les revenus.

2020 / 2021, Covid attaque mais ne gagne pas

Le secteur culturel et artistique est l'un des plus affecté par l'arrivée de la pandémie en Europe, ensemble avec le secteur touristique. Les mesures sanitaires qui sont imposées, pour s'en protéger et permettre aux personnels soignants de s'occuper des malades, nous obligera à annuler la totalité de activités programmées en 2021. Malheureusement, même chose à nouveau en 2022...

Cependant, nous nous sommes adaptés, et ces deux années nous aurons permis de développer d'autres types d’activités : la création de contenus pour une communication via internet. Ainsi, plusieurs vidéos seront créées pour être visionnées gratuitement sur Youtube. Nous avons ainsi mis à profit cette période pour nous lancer dans de nouvelles études, et partager nos recherches à tous les internautes.

Dès qu'il nous a été possible de le faire, notamment durant les périodes estivales, nous avons proposé de nombreuses dates en ce qui concerne les visites de Saillans, les nocturnes, et les sorties dans la Drôme. Avec même quelques nouveaux partenariats, notamment celui avec la Maison Pic de Valence. Il faut dire que David était aussi bien plus présent que d'ordinaire, ce qui a permis à l'association de se l'accaparer !

Enfin, cette période était propice à une sérieuse remise en question, du chemin entrepris par l'association depuis ces dernières années. L'exploration du patrimoine drômois ayant pris autant de places que l'Irlande et la culture celtique, la décision est prise de rédiger de nouveaux statuts. Ceux-ci doivent refléter cette nouvelle réalité : la branche "Andarta" est donc intégrée au nom de l'association. De même, notre bureau dirigé de manière classique (président, secrétaire et trésorier), ne nous convient plus. A travers le souhait des adhérents, nous optons pour un bureau collégial, qui permettra à chacun de pouvoir remplacer l'autre lorsque le besoin s'en fait sentir.

Ainsi, les nouveaux statuts, et le nouveau bureau, sont envoyés à la sous-préfecture de Die en mai 2021. Et la nouvel appellation est officialisée : ANDARTA - IGLIS
Dans notre élan, nous changerons aussi de banque, et la Société Générale sera remplacée par une banque plus vertueuse (autant que ce peut), moins chère et plus habituée au monde associatif : le Crédit Mutuel. Pour combler une trésorerie en manque d'entrées, nous avons souscrit une adhésion à la plateforme HelloAsso pour organiser une campagne de dons.

2022, retour vers une pleine programmation (?)

L'année 2022 commence sur les chapeaux de roues ! De nombreux projets en attente depuis deux ans sont relancés, qui viennent s'ajouter à de nouveaux projets : un partenariat renforcé avec l'EHPAD de Montéléger pour des sorties destinées aux pensionnaires (4 dates), un autre partenariat avec l'agence PRO-VENCE pour animer des sorties sur le Vercors (une vingtaine de dates), le retour d'anciens adhérents professionnels pour des séjours dans la Drôme (3 semaines en tout), sans oublier nos habituelles sorties et des visites, balades contées, conférences et spectacles (dont le premier s'est tenu en janvier)...

Financement

Pour financer les activités de l'association, et couvrir les frais de fonctionnement, nous pouvons opérer de diverses manières indiquées dans nos statuts :
Recettes de la vente d'un spectacle ou d'une animation payante, d'une prestation de conseil auprès d'une structure professionnelle, ou d'une valorisation concédée par une agence suite à l'organisation d'un voyage. Ceci permet ensuite à l'association d'organiser des activités sans contrepartie, pour ses adhérents, ainsi que des structures tels que des écoles, foyers, petites communes, etc. Cette trésorerie nous permet aussi de proposer des contenus riches et variés via nos plateformes Internet (sites andarta.org et iglis.net, ainsi que notre chaîne Youtube), et de payer les frais de fonctionnement.

Statuts de l'association Andarta-Iglis

Pour en savoir plus sur notre fonctionnement, sur les adhésions et la composition des adhérents, nous vous invitons à prendre connaissance des statuts, en cliquant ici.
free templates
 

Créez un site Web gratuit avec Yola