Restez en lien avec l'association
grâce à notre blog sur Tumblr,
dont l'actualité est reproduite ci-dessous.
Tumblr ne nécessite pas une inscription, mais pour ceux qui ont l'habitude de Facebook il suffit de cliquer sur le lien.

Association IGLIS

L'association IGLIS oeuvre pour la reconnaissance de l'héritage celtique en Europe et, en particulier, de la richesse culturelle et naturelle de l'Irlande. Le cercle culturel ANDARTA, qui est affilié à IGLIS, a pour objet de valoriser le patrimoine du Diois et de la Drôme.

Le 1er février, les Irlandais ont célébré la fête de Sainte Brigid, liée au calendrier celtique et à l’Imbolc. Ce mois de février est celui de l’ancienne divinité Brighid, qui entre en scène en cette fin d’hiver pour préparer le printemps à venir….
Mais il y a aussi le récit de la fameuse Sainte Brigid ou Sainte Brigitte d'Irlande, patronne de l'Irlande que l'on surnomme aussi la “Marie des Gaëls”. Née vers l'an 450, élevée dans la tradition druidique et païenne, elle prît le nom d'une déesse celtique, Brigid ou Brighid. Fille d'une dynastie royale du Leinster, elle se dédia aux savoirs et aux traditions druidiques dans une école réservée aux femmes, dont elle devint la druidesse en chef. Jusqu'à sa rencontre avec des missionnaires chrétiens, dont le futur Saint Patrick. Cette nouvelle religion venue d'orient, qui était en train de supplanter les vieilles croyances en Europe, devint de plus en plus suivie en Irlande aussi. Au lieu de la combattre, Brigid, comme d'autres druides et druidesses, accepteront cette évolution culturelle et religieuse. Un phénomène plutôt unique en Europe. Brigid se convertira au christianisme, et transformera son école de druidesses en monastère de moniales, dont elle deviendra l'abbesse. Tout en étudiant la Bible et la vie du Christ, elle préserva les connaissances, les lois et les traditions druidiques au sein de son monastère. Notamment la tradition du feu sacré, qui continua à brûler pendant des siècles, gardé par 19 prêtresses. Ainsi que les connaissances médicinales, les lois anciennes, et le savoir du travail de la forge et des métaux. Un savoir qui, grâce à l'influence des chrétiens, sera pour la première fois écrit et préservé dans des manuscrits, lesquels seront décorés de motifs de décorations celtiques, donnant naissances aux célèbres enluminures irlandaises. Sainte Brigid a permis de faire coexister traditions et connaissances païennes aux côtés de la nouvelle religion chrétienne, et de fonder ainsi ce qui deviendra l'église celte d'Irlande.

Posté il y a 2 semaine

Diaporama photos de nos archives, Voyages Irlande 2012

Posté il y a 3 semaine

Druides et régents, les princes celtes de Glauberg Complet

Posté il y a 4 semaine

Diaporama voyages JONA TOURS 2012

Posté il y a 4 semaine
tumblr photo
Posté il y a 4 semaine

L'Europe des Celtes - La vie quotidienne des Celtes

Posté il y a 5 semaine

Les Gaulois au dela du Mythe

Posté il y a 5 semaine

L'Europe des Celtes - De l'âge du bronze à l'âge du fer

Posté il y a 5 semaine

Dolores O'Riordan Tribute - The Cranberries [SUBT ESP]

Posté il y a 5 semaine
<p>A l’extrémité ouest de notre vieille Europe, on trouve les paysages du cap de Slea Head. Ils font partis de ces bouts du monde, à la jonction de deux univers, où le temps semble suspendu. Photo de David, sur les routes d’Irlande, juillet 2017.<br/></p>

A l’extrémité ouest de notre vieille Europe, on trouve les paysages du cap de Slea Head. Ils font partis de ces bouts du monde, à la jonction de deux univers, où le temps semble suspendu. Photo de David, sur les routes d’Irlande, juillet 2017.

Posté il y a 5 semaine

Créez un site Web gratuit avec Yola