Bienvenue sur notre Blog !

En parallèle de notre page sur Facebook, nous souhaitions vous offrir des pages d'informations sans que vous ayez à vous inscrire sur ce réseau social. Ce blog est un moyen de rester en contact, d'échanger, et vous tenir informer sur l'actualité de nos activités en Irlande.
N'hésitez pas à partager avec nous vos impressions et vos avis, et, si l'envie vous prend d'écrire, nous serons heureux d'éditer un de vos articles.
Vidéo Blog d'avril 2022, publié par David :
Suite à une flambée des prix sur la location des véhicules en Irlande,
les conséquences d'un post-Covid et d'une guerre en Ukraine,
nous avons décidé d'utiliser notre propre minibus pour notre circuit
du 14 mai... Mais c'est un long périple de la Drôme jusqu'en Irlande !
Voici quelques images pour vous faire partager cette expérience :

Association IGLIS

L'association IGLIS oeuvre pour la reconnaissance de l'héritage celtique en Europe et, en particulier, de la richesse culturelle et naturelle de l'Irlande. Le cercle culturel ANDARTA, qui est affilié à IGLIS, a pour objet de valoriser le patrimoine du Diois et de la Drôme.

1er Mai

Bonne fête de Beltane !
Ce premier mai est à l'origine la fête du printemps, ou la fin de la saison sombre (l'hiver) et l'entrée dans la saison de lumière (l'été).
Jusqu'au début du 20e siècle, en France, et bien avant la fête du muguet, on célébrait plutôt l'arbre de mai. Dans quelques communes, de Provence, de Gironde, ou encore des Flandres, on le fête encore !
L'arbre c'était aussi un grand symbole de vie dans la tradition celtique. Et en ce 1er mai, il reprend vie, la sève est remonté jusqu'aux branches, et ses feuilles les recouvrent à nouveau.
C'est suite à la Révolution que “l'arbre de mai” a ensuite été remplacé par la fête de “l'arbre de la liberté”, durant laquelle on allait couper un petit arbre pour le dresser au centre des places publiques, pour le décorer aussi et danser autour !
Ceci jusqu'à la deuxième guerre mondiale, lorsqu'on plaça la fête des droits du travailleur au 1er mai. Ainsi, la plupart des Français n'associent plus ce jour qu'avec la fête du travail, durant laquelle on s'échange du muguet, vague souvenir d'une célébration liée au vivant, à la nature qui nous entoure…
Mais rien ne vous empêche, aujourd'hui, de rendre hommage aux arbres, essentiels dans l'équilibre de la vie sur Terre : ils nous donnent notre oxygène et capture le carbone, ils évitent l'érosion des sols et retiennent l'eau, l'ombre de leur feuillage nous aide contre la canicule des été, et ils nous donnent du bois pour se chauffer et s'équiper…
Beltane vient de Bel, ancien dieu des Celtes, dieu de lumière, de chaleur, de jeunesse et de beauté, qui symbolise le printemps. Alors bonne fête de Beltane, où l'on rend hommage à l'arrivée prochaine de la saison d'été, et la joie d'avoir survécu à un nouvel hiver !
Le muguet est de circonstance, mais je préfère vous offrir un bouquet de petites fleures sauvages…

Posté il y a 67 semaine
Pour ceux qui ont l'habitude de Facebook,
retrouvez notre actualité en cliquant ici :
Pour suivre nos activités en Terres Voconces (Drôme) et les régions du Dauphiné, Savoie et Suisse Romande, cliquez sur l'image ci-dessous :
Pour retourner à la page d'accueil,
cliquez sur l'image ci-dessous :

Contactez-nous !

free templates
 

Créez un site Web gratuit avec Yola